En Terre D'oc

Publié le par Angeljanvier

Pour les jeudis en poésie, j'ai choisi un poéme de Bernard de Ventadour, en occitan,Bernart de Ventador.

 

Né en 1125 à Ventadour,mort en 1195, il est un des plus célébres troubadours.

Il semble qu'il devint disciple de son seigneur le vicomte Eblis II le catador qui l'instruisit dans l'art de la composition lyrique.

Sa vie romancée,ses chansons en occitan,sont riches et limpides ,nourries de sentiments personnels.

 

Il glorifiera dans son oeuvre, sa passion pour Aliénor d'Aquitaine.

On le considére comme l'un des meilleurs musiciens de son temps et parmi les plus grands poétes de l'amour en langue d' Oc.

 

Je fais suite pour illustrer le poéme par la musique The Mass d'Era, un mélange de chants grégoriens , sonorités anciennes et synthétiseurs aériens.

 

Hélas, je croyais tout savoir
En amour, et j'en sais si peu!
Car je ne peux me retenir d'aimer
Celle dont je n'aurais jamais les faveurs
Elle m'a ravi mon coeur et s'est ravie à moi
Ravi moi même au monde entier
Et ses larcins ne me laissérent rien
Que désir et coeur ardent
Je n'ai plus sur moi aucun pouvoir
Je ne m'appartins plus depuis le moment
Où elle me laissa voir dans ses yeux
Dans ce miroir qui me plaît tant
Miroir, depuis que je me suis vu en toi,
Mes profonds soupirs me tuent
et je me suis perdu comme le beau narcisse dans la fontaine. 

 

Era - The Mass

Publié dans Croqueurs De Mots

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Je ne connais pas ce poème, j'aime. Le beau Narcisse fut perdu dans le lac, tellement il se trouvait beau, mais ici le poète se fut perdu par amour, bonne fin de journée et à très bientôt.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Contente que tu aies apprécié car c' est un texte que j' aime aussi , qui prône délibérément les meilleurs sentiments pour la gent dame...<br /> <br /> <br /> Merci à toi , à bientôt.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> yeux envoutants , on se perd d'amour ! merci pour ce choix Angel, je découvre et j'aime ! bonne soirée et week end!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci à toi d' avoir aimé ce poéme brûlant d' amour! ;-)<br /> <br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> je découvre avec bonheur<br /> merci<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci à toi d' avoir apprécié.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Quel beau poème, quant à la musique j'adore. Bonne soirée<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci à toi d' avoir apprécié.<br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> Bernard de Ventadour, un troubadour majeur.. et un texte superbe<br /> Par contre, je vais me permettre une petite critique, j'espère que tu ne m"en voudras pas. Le visuel est beau, mais la musique est bâtie sur les carmina burana de Carl Orff. Peu à voir avec le<br /> troubadour. Jète un oeil là :<br /> http://www.youtube.com/watch?v=I9gzaauL67s<br /> C'est je crois sa composition la plus connue, et de plus, il donne le texte (je découvre cette traduction en même temps)<br /> Amitiés<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> L' époque médiévale regorge de beaux textes, et Bernard de Ventadour fait partie des auteurs que j' aime.<br /> <br /> <br /> Concernant la musique, j' avais déjà repéré le lien en question, celui ci n' est nullement en rapport avec la composition de ce poéte bien évidemment, mais, j'<br /> ai tenu à mettre l' accent sur  l'ambiance autour de la musique du moyen âge ; the mass, étant solennel, original, grandiose pour exprimer toute la puissance émotionnelle dans la<br /> simplicité lyrique.<br /> <br /> <br /> J' ai donc fait ce choix musical en toute conscience ;-)<br /> <br /> <br /> Merci à toi d' avoir apprécié.<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />