Le Kabbaliste De Prague

Publié le par Angeljanvier

Aprés avoir pu récemment discuter avec des écrivains comme Joseph Joffo, j' ai eu l' honneur de faire partie des invités trés privilégiés lors d' un repas shabbatique organisé par le centre communautaire de Montpellier. 

 

Rien n' aurait pu présager d' avance que ma place à table serait telle que je pourrais me permettre de lui frôler le bras en tout bien tout honneur...pour lui proposer de reprendre un peu d' houmous ou du pain brioché qui trônait à notre proximité.

 

Mareck Halter nous a rendu visite pour nous présenter son livre, le Kabbaliste de Prague, et 

j'avoue que je fus séduite par un homme charmant, simple, ayant la répartie du verbe facile et du sens de l' humour.

J' avais le sentiment d' échanger des propos tout naturellement avec un membre de ma famille.

Et délicate attention, je suis l' une des rares personnes ayant pu poser à ses côtés pour une photo...

Lors de la dédicace de mon livre, j' ai pu faire un cliché le représentant en train d' apposer trés aimablement quelques mots à mon intention.

  

DSC00830

Mareck Halter - Photo Angeljanvier

 

Le kabbaliste de Prague, un livre passionnant qui raconte la fabuleuse histoire du Mahahal de Prague dont il reste un vestige de la statue, présente malgré tout. 

 

Les nazis n' avaient pas  touché au cimetiére de Prague car ils avaient peur de l' irrationnel et de la malédiction.

L' histoire du Golem est racontée , sublimée  , fidéle à la mémoire d' une femme Eva, prénom de la premiére femme - qui va donner l' impulsion de la création du Golem., un bonhomme immense fabriqué en terre de glaise, une force surnaturelle, une bombe atomique destiné à protéger les juifs des assauts du pogrom.

Le Kabbaliste de Prague, c' est l' histoire d' un amour impossible , un roman  remarquable  historique qui recelle les mystéres de la vie et la mystique juive. 

 

Une vérité qui nous contemple du haut de ses 5000 ans d' histoire.

 

 

 

 

 

Publié dans Côté Bouquins

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Une belle rencontre, on dirait...<br /> Et un billet instructif :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Tu peux dire, une rencontre merveilleuse :-)<br /> <br /> <br /> Quant au livre, une montagne de découvertes ...<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Juste un coucou<br /> Bonne nuit<br /> <br /> <br />
Répondre