La Petite Fille Aux Allumettes

Publié le par Angeljanvier

Haute Claire pour les Croqueurs de Mots, nous propose de réécrire un conte pour enfants.
J' ai choisi la petite fille aux allumettes d' Andersen, car la tristesse sous le registre de la mort permet de trouver consolation et réconfort par l' évocation d' un être aimé.

La petite fille aux allumettes

 

Prit une inspiration

 

Avant de porter

 

A la bouche la fourchette

 

Sans perdre une miette

 

Faut dire qu' elle n' avait pas la tête

 

Son chat, la veille,l' avait perdu

 

Les larmes coulaient sur son visage

 

Sans pouvoir se tarir

 

Elle avait faim de ses caresses

 

Le coeur en liesse

  

Elle avait besoin de savoir

 

Qu' un animal ne puisse mourir

 

Juste s' endormir avant de partir

  

Tout contre la chaleur alanguie

 

De son épaule attendrie

 

Elle ferma les yeux

 

Emue,

 

Puis, les rouvrit illico

 

Il était là,

 

Joli panda vivant

 

Elle le gourmanda

 

Le cajola,

 

L' embrassa

 

A perdre haleine

 

Elle aimait à se fondre

 

Dans ses bons yeux intelligents

 

Lui sourire

 

Eclater de rire

 

Sans mot dire

 

Elle en était à maudire

 

La terre entiére

 

Quand elle comprit

 

De l' au - delà le message

 

Que l' heure était venue

 

Que s' était écrit

 

Son âme était monté au paradis

 

Elle se leva comme on tourne une page

 

Et courut se cacher

 

Pour pleurer tout son saoûl,

 

Et, le libérer, la mine sage.  

Adaptation La petite fille aux allumettes
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> "Elle se leva comme on tourne une page<br /> Et courut se cacher<br /> Pour pleurer tout son saoul,<br /> Et le libérer, la mine sage."<br /> Un beau poeme... et ta "griffe finale" Made In Angel :-)<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Des mots qui résonnent tristes et doux à la fois aprés la perte d' un animal.<br /> <br /> <br /> Et je connais aussi ta tendresse à leur égard.<br /> <br /> <br /> Merci Sauterelle:-)<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> J'ai écris ma participation et mise sur mon blog.<br /> À présent que dois-je faire ? À qui dois-je l'envoyer ? Comment participer à ce concours ?<br /> Merci de me donner la marche à suivre<br /> À bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Chére Tit' Anick, il faudrait tout simplement que tu soumettes ta candidature à la communauté des Croqueurs de mots, dont Pascale tient les rênes.<br /> <br /> <br /> Chaque membre a tour de rôle propose des thémes , cette semaine, il s' agissait donc de réécrire un conte et c' est avec Haute claire qu' on a relevé le<br /> défi ... Il y a les jeudis en poésie également.<br /> <br /> <br /> Je te conseille de prendre contact avec Pascale dont tu trouveras le lien sur mon blog et qui te donnera tous détails.<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Défi délicatement relevé.<br /> Bien des sentiments sont là tendrement suggérés.<br /> Ils sont les nôtres, tes mots les font ressurgir.<br /> Merci pour ces mots débordant d’une humanité qui me sied beaucoup.<br /> Elle me touche toujours et je ne m’en cache pas.<br /> @mitié de Metz, Marc.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> C' est gentil, Marc, et ton compliment me va droit au coeur.<br /> <br /> <br /> Pour tout te dire, j' ai pensé à un chat qu' on a adoré dans la famille...et les mots de consolation restent souvent dérisoires..pour les enfants comme les adultes quand un animal qui a autant<br /> donné d' affection nous quitte.<br /> <br /> <br /> @mitiés de Montpellier, Angel.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> C'est un sujet que j'ai voulu traiter pour noël, mais trop de pensées douloureuse m'ont assaillies à l'époque<br /> Je vais essayer de m'y remettre, ça me plait<br /> Bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Enchantée que tu aies apprécié, tout l' art de transmettre par le pouvoir des mots doux..<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> de biens jolis mots pour évoquer une grande tristesse Angel, merci pour ton texte revisité<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci à Toi, ce fut un plaisir véritable de relever ce petit défi...<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />