Brel

Publié le par Angeljanvier

Je vous propose une suite à mon article ...Je vous souhaite... un écrit de Jacques Brel - qu' il laisse un peu comme un testament philosophique - à lire, relire car il force la prise de conscience des valeurs morales abolissant le matériel dans toute sa splendeur!

 

Compositeur et parolier Belge, il reste une légende par des livres, des films, des CD, des expositions, des rencontres aux îles marquises.

Acteur avec l' Emmerdeur avec Lino Ventura, puis Réalisateur de deux films, Frantz et le Far West.

Et en 1968, il se glisse dans la peau de Don Quichotte, l' homme de la Mancha, spectacle musical donné à Bruxelles.

 

Quant à ses chansons qui perdurent , comment ne pas penser à Amsterdam, Ne me quitte pas, Madeleine, Les Vieux, Les Bonbons, Vesoul, La vase à mille temps...

 

Le mystére qui entoure sa retraite aux Marquises ne fait que raviver la curiosité du public.

En 1972, il rencontre la femme qui va l' accompagner jusqu' à la fin de sa vie, Maddly Bamy -  lors d' un film de Claude Lelouch, "L' Aventure, c' est l' Aventure..."

 

Jacques Brel ou la Rage de vivre , nous quitte le 9 Octobre 1978 des suites de maladie à l' âge de 49 ans.

Il est enterré au cimetiére d' Aluona aux Marquises, non loin de la tombe de Paul Gauguin.

   

 Quelques unes de ses citations : 

 

Il y a deux sortes de temps : y a le temps qui attend et le temps qui espére...

 

Moi, je t' offrirai des perles de pluies venues de pays où il ne pleut pas...

 

Les hommes sont malheureux parce qu' il ne réalise pas les rêves qu' ils ont...

 

Il nous faut écouter l' oiseau au fond des bois, le murmure de l' été, le sang qui monte en soi... 

 

Les vieux ne parlent plus ou alors seulement parfois du bout des yeux...

 

 C' est par leur murmure que les étangs mettent les fleuves en prison...

 

  Quand on a que l' amour - Jacques Brel

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> De très belles paroles et chansons c'est vrai<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Une portée émotionnelle, oui<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Brel, c' est toujours droit au coeur... Merci.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Certes, comment ne pas le ressentir avec le coeur...<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Mon dieu, que j'ai regretté sa disparition, c'était un homme complet, un artiste dans tous les sens du terme,<br /> J'ai acquis le livre de ses oeuvres complètes et je ne regrette pas cet achat, les cd je ne les compte pas.<br /> Merci pour ce partage<br /> Amitiés<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Il nous laisse de beaux souvenirs à lire , redécouvrir...<br /> <br /> <br /> A bientôt...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Jacques Brel pour toujours...merci Angel...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci pour ton passage...<br /> <br /> <br /> A bientôt...<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> J'aime beaucoup écouter Brel, le chanteur, le poète. Il chantait 'vrai' avec son coeur et ses tripes. Ses citations aussi sont très réfléchies. Comme il savait le dire dans ses chansons. Bises et à<br /> bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Comme tu dis, Brel a su nous toucher en chantant avec le coeur.<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />