Doux Mensonge...

Publié le par Angeljanvier

Le théme hebdomadaire de la semaine propose que le mot "Mensonge" apparaisse dans notre fabulation - un texte écrit pour les impromptus littéraires.

 

" Quand on veut faire de l' esprit il arrive qu' on mente un peu"
Antoine de Saint Exupéry - Le petit prince.

 

Le mensonge avait pris dans sa bouche une odeur de rance.
Je fis celle qui avalait la couleuvre, surtout pour ne pas aggraver une situation qui prenait une tournure pathétique et aurait pu me faire payer en retour les pots cassés de l' abominable bonhomme des neiges.
 
Cela valait mieux que de le voir en butte avec lui méme et l'embarras lui crever les yeux.
Pour rien au monde, je n' aurais voulu jouer à saute mouton et assouvir un talent irrésistible d' artiste aussi médiocre, alors, j' ai peaufiné le jeu et déroulé le tapis rouge pour lui faire davantage des étoiles dans les yeux.
Lorsqu' il a osé me regarder en face, le pieux mensonge s'est superposé en vérité pour monter d'un cran supérieur et partir en fumée se terrer quelque part dans le noyau astral.
 
Il émanait autre chose de sa silhouette secréte, je n' aurais su dire à l' instant le mot exact.
Rentrée chez moi, je compris qu' il trichait.
Que sa carapace lui servait de couverture de laine pour se protéger.
La route libre devint la vie devant soi.

Publié dans Les impromptus

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> c'est trop fatigant de mentir... aussi fatigant que de se rappeler les choses exactement comme elles se sont passées. Je dois être paresseuse pour préférer le présent !<br /> :0060:<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci pour le "dessin"j' aime bien...:-)<br /> <br /> <br /> Comme tu as raison de préférer le présent au passé, c' est là où tout se construit!<br /> <br /> <br /> A bientôt Aude<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> J'aime ce texte empli de métaphores.<br /> Bisous<br /> Violette<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Certes, les métaphores sont apportent le petit plus ;-)<br /> <br /> <br /> A bientôt,<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Comment parler de quelque chose que trop longtemps, j'ai subis<br /> Ce mot "MENSONGE" comme je l'ai haïs<br /> Il m'a fait souffrir des années durant<br /> Ce mot "MENSONGE" m'a trop souvent trahie<br /> Je ne peux oublier ce que j'ai pris dans les dents<br /> Ce mot "MENSONGE", je n'en ferais pas le défis<br /> Amitiés<br /> Annick<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> La réalité du mensonge reste une dure épreuve à affronter<br /> <br /> <br /> Chacun affronte à sa maniére la souffrance engendrée pour la comprendre et pouvoir la dépasser<br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Woody Allen dit que pour etre heureux il faut savoir mentir...franchement j'en sais rien...j'ai pas la capacité intellectuelle de répondre à une telle question...bonne soirée à vous...<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Woody Allen ne généralise t' il pas en jouant sur les mots?:-)<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> jolie texte<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci Sabine<br /> <br /> <br /> <br />